Simulateur pour les ventes judiciaires
Retour

Combien gagne un avocat?

Partager

Les honoraires de votre avocat ne correspondent pas à ce qu’il gagne réellement. Seule une petite partie des honoraires et frais que vous versez à votre avocat lui revient effectivement.

Tout d’abord, un cabinet d’avocat doit supporter de lourdes charges : frais de fonctionnement, charges de personnel, charges sociales : URSSAF, RSI, CNBF (retraite), cotisations relatives à l’assurance de RCP, cotisations ordinales, Impôts et Taxes divers et variés etc…

Sans compter que pour maintenir son niveau d’expertise, l’avocat doit sans cesse investir dans la formation et la documentation.

En outre, les honoraires de l’avocat sont augmentés de la TVA (actuellement 20 %). Bien que l’accès au droit et à la justice constitue une des libertés fondamentales dans un pays démocratique, vous devrez, pour vous défendre ou vous faire conseiller, payer à l’Etat la TVA au taux plein.
A ce titre, l’Avocat ne fait que récolter la TVA, et la reverse périodiquement.

Enfin, il ne faut pas oublier que les conseils d’un avocat sont précieux, et peuvent vous éviter de perdre votre temps… et votre argent!

Contactez-nous